Face bouc bloquée

erwans
July 10, 2009, 12:55 PM posted in General Discussion

Bonjour à tous. Un petit commentaire sur la censure d'Internet en Chine. Jusqu'à présent elle ne m'a jamais gênée, vu qu'elle filtrait les contenus politiques, religieux, ou porno auxquels je ne m'intéresse pas particulièrement. Bon c'est vrai que Youtube était plus barbant, mais j'utilise parfois une application sur iPhone Vuclip, qui permet d'y acceder.

Depuis un semaine, apres un long apprentissage aux joies de Facebook pour échanger photos, vidéos, retrouver des potes de lycée, etc. Les crabes (河蟹) ont finalement décidé d'harmoniser (和谐化) Facebook. Le coup est dur.

Mais bon, pas sans recours : j'ai VPN au boulot et à la maison, j'utilise désormais un proxi parmi l'embarras du choix qu'il existe sur le net. La grande muraille virtuelle n'est pas infranchissable :)

Si vous avez aussi une experience à partager ou des astuces pour passer la muraille, je suis preneur !

Merci

Erwan

Profile picture
raymondc
July 18, 2009, 11:00 AM

Bonjour Erwans,

pendant mon séjour en Chine (en 2008), je n'ai eu que Wordpress bloqué (mais blogger accessible). J'ai même créé un compte Facebook là bas. Youtube était accessible sans VPN. Certains de mes amis avaient Facebook bloqué. Les logiciels P2P marchent à merveille.

J'ai entendu de la part de certains qu'ils utilisent des soft anomyne TOR ( à vérifier si ça marche). Les proxy doivent être mis à jour et sont souvent tenus par des gens mal intentionnés (sniffer les cartes de crédit)

Juste une question, y a t-il des pénalités pour ceux qui franchissent la grande muraille virtuelle ? Comme Hadopi en métropole, mais non appliqué.

Raymond

Profile picture
erwans
July 19, 2009, 01:22 PM

Bonjour Raymond et merci pour tes commentaires : je me méfierai des proxis (de même que je suis plutôt vigilant au guichets automatiques désormais ;-). En fait j'ai installé un soft (Anchorfree) qui me permet de naviguer sans problème et sans proxis.

Depuis les un an et demi que j'habite Shanghai, j'ai toujours pu contourner la censure par le VPN de mon boulot. J'ai entendu dire que détourner la censure était sanctionné (je ne sais pas à quel degré, mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit assimilé à une forme de dissidence avec le même conséquences). Cela dit, je me demande comment ils peuvent faire la différence entre un VPN branché sur un réseau professionnel (assez courant) et un autre.

Erwan