Salut!

lyandra01
November 02, 2009, 11:13 PM posted in General Discussion

J'habite a Toulouse et j'aprends le chinois avec Chinesepod. J'aimerais bien connaitre plus de gens en France!

Profile picture
kimiik
November 03, 2009, 11:57 AM

Salut Lyandra,

Tu enseignes l'anglais à Toulouse ?

Toulouse est considérée par les français et les étrangers comme une des villes les plus agréables de France:

N°2 Toulouse, séduisante cité latine

Elle conserve une charmante mentalité et un rythme de vie provincial. Pourtant, elle s’est portée candidate au titre de capitale culturelle européenne pour 2013. Alors, Toulouse, grenouille ou boeuf ? Le magazine Newsweek, dans son portrait des dix villes les plus chaudes du monde (économiquement), classe « Airbusville » dans les poids moyens. Avec son 5 000e avion construit depuis 1972 et les 80 satellites chez Astrium, la plus grande ville de Midi-Pyrénées célèbre son mariage de raison avec l’air et l’espace. Elle change pour accueillir ses nouveaux arrivants. Une deuxième ligne de métro est ouverte depuis juillet. De nouveaux quartiers apparaissent. A proximité des immenses usines d’assemblage de l’A380 sort de terre Andromède, qui dans dix ans abritera 3 800 nouveaux logements. Plus proche du centre-ville, à Borderouge, a poussé un quartier aux convictions de développement durable. Les spectres menaçants de la monoactivité et des délocalisations animent les débats locaux. Pour durer, ne faut-il pas se diversifier ? Le futur Cancéropôle est en chantier sur l’ancien site d’AZF, dont la dépollution vient de se terminer. Reste une métastase. Encore 4 700 tonnes de poudre immergées dans la Garonne à dégager.

Mais désormais, à Toulouse, l’explosion est plutôt culturelle. Le Bikini, la salle emblématique des musiques actuelles, soufflée par l’explosion, est passé des rives de la Garonne au bord du canal du Midi. De nouvelles salles apparaissent. Le Phare vient compléter l’offre pléthorique de lieux de concerts comme Vents du Sud, Le Havana Café, le Zénith. L’éclectisme des offres culturelles est comparable à la diversité des manifestations et des pratiques sportives. Le festival de Rio Loco pour les musiques du monde côtoie la musique sacrée de Toulouse les Orgues ou le romantisme vivace du russe Tugan Sokhiev, chef de l’orchestre du Capitole.

Pour Michel Sarran, chef étoilé, « le caractère très latin, espagnol » est l’une des raisons du bien vivre. Si Toulouse n’est pas une capitale réputée pour sa gastronomie, il est possible de se régaler d’une cuisine populaire dans les restaurants du marché Victor-Hugo, de Saint-Cyprien...

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-04-25/ou-vit-on-le-mieux-en-france-premiere-de-notre-classement-nantes-le-phare-ouest/920/0/240579

Profile picture
lyandra01
November 03, 2009, 09:14 PM

Merci, Kimmik, pour toutes les informations. En fait, j'habite dans la region de Toulouse, mais a deux heures de la centre ville. Je suis dans la campagne, a une heure de Brive. S'est un tres grand change pour moi de venir d'une grande ville a Taiwan pour habite ici avec les brebis et les vaches. Mais, ca va; maintenant j'ai plus de temps pour etudier les langues! Peut etre, j'aprendrais a parler le chinois meilleur que j'en parlais pendant mes quatre ans a Taiwan! :p

Et toi? Pour quoi tu etudies le chinois?

Profile picture
nicogo
January 08, 2010, 11:59 PM

Salut, Je suis Francais, vis a Mexico depuis 3 ans, apres 2 ans au Venezuela. Je me suis mis au Chinois avec Assimil, puis Mme Hoa, puis a présent Cpod Executive Plan. J´espere faire enfin des progres rapides en parlant tous les jours avec un "native speaker" ! Je vous en donnerai des nouvelles.

Et vous, quels progres faites-vous avec Cpod ? Quels plans d´apprentissage utilisez-vous ?

Profile picture
nery
July 24, 2010, 08:24 AM

Bonjour les amis, je vous entends parler de Toulouse et du Bikini où j'ai joué à l'époque avec mon ancien groupe "Les VRP" (ça dira peut-être quelque chose à certains) ;)

Pour répondre à nicogo, Chinesepod c'est vraiment bien pour le quotidien mais si tu le peux et si tu as le temps des sites comme : www.contactsfrancophones.com te permettent de rencontrer des étudiants ou des étrangers en recherchent d'échanges et avec lesquels tu peux chater tout en vous corrigeant mutuellement.

Après, l'idéal c'est d'aller sur place pour être immergé et même submergé par la langue.

De mon côté j'ai fait plusieurs voyages en Chine dont un pour y faire une création musicale avec mon groupe et un musicien chinois. On y a mélangé nos compositions et nos sensibilités et j'ai chanté en français mais aussi en chinois.

Voir le lien : 

http://www.youtube.com/watch?v=defLwbgrPw8

Au plaisir de vous parler aux uns comme aux autres ...

再见

梦龙 (c'est mon nom chinois)

Néry (mon prénom européen)